Avec le soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental et la CAF de Meurthe et Moselle, la Mission Locale du Val de Lorraine vous accompagne dans l'accès et le maintien dans le logement.


→ Connaître, estimer et demander des aides au logement (Fiche Aides au logement)

→ Prévoir un budget mensuel (Fiche Budget mensuel)

→ Anticiper les premières dépenses (Fiche Premières dépenses)

→ Connaître les droits et les devoirs du locataire (Fiche Définition logement) / (Fiche Parcours du locataire)

→ Rechercher un logement dans le parc public et privé (Fiche Logement parc public) / (Fiche Logement parc privé)

----------------------------------------------------------------------------

Ateliers :

La Mission Locale du Val de Lorraine met en place régulièrement des ateliers logement à destination de groupe de jeunes. Ces ateliers animés à partir du jeu Kijoulou permettent d'aborder différentes thématiques liées à la prise d'un logement (budget, droits et devoirs des locataires, aides au logement, économies d'énergie).
Si vous êtes intéressé(e) pour y participer ou si vous êtes un partenaire de la Mission Locale et que vous souhaitez mettre en place un atelier pour un de vos groupes,  n'hésitez pas à nous contacter.

----------------------------------------------------------------------------

Événements :

Le Mardi 16 Octobre 2018, c’est tenu le 3ème Comité Technique Plateforme Logement de l'année, en présence d'une quinzaine de partenaires tous concernés par la question de l'accès au logement des jeunes.
Un temps d'information sur une thématique du logement a été proposé à ces partenaires.
L'ADIL (Agence D'Information sur le Logement) est venue parler des droits et devoirs des locataires.



La Mission Locale du Val de Lorraine porte une Plateforme Logement, dispositif initié et financé par la Région Grand Est (d'autres partenaires peuvent et interviennent aussi en cofinancement des plateformes logement).
Les missions de la Plateforme Logement sont d'accompagner les jeunes de moins de 30 ans en mobilité professionnelle dans l'accès au logement (locatif surtout) quel que soit leur statut (jeunes actifs, salariés en CDD ou en CDI, jeunes en formation ou en apprentissage, demandeurs d'emploi, jeunes en garantie jeunes, étudiants, bénéficiaires des minimas sociaux ... )
Le rôle va du conseil en matière de faisabilité financière (travail sur le budget, connaissance des aides au logement possibles) à l'accompagnement dans les démarches administratives en passant par la connaissance du vocabulaire employé, les droits et devoirs du locataire, et la recherche d'un logement adapté aux besoins et possibilités de ce public.
La Mission Locale anime également un réseau de partenaires sur les questions d'accès au logement pour ce public jeune à qui nous proposons régulièrement des interventions sur différentes thématiques (Action Logement et ses dispositifs d'aides, Conseil Départemental pour le FSL, Adil pour les droits et devoirs du locataire ...).

----------------------------------------------------------------------------

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.