Destination Alter’Emploi
DESTINATION ALTER’EMPLOI s’apparente à du coaching individualisé et rapproché du public jeune vers l’entreprise: les modes de contact sont réguliers, sous forme présentielles et distancielles
L’action se compose de deux opérations:
Sécurisation des parcours des jeunes vers l’emploi prévoit un accompagnement soutenu du participant de manière individuelle et parfois collectif. Il prend en compte le parcours, les objectifs et la capacité d’action de chacun dans le processus de recherche emploi.
La Sécurisation des Parcours est un maillage entre l’accompagnement individuel du jeune, la prospection vers les entreprises, le rapprochement jeune – entreprise pour une meilleure connaissance des codes du marché de l’emploi.
L’opération permet les rencontres avec les employeurs par des visites, des rencontres, des témoignages salariés, et utilise l’immersion entreprise sous convention pour faciliter et intégrer les codes de l’entreprise.
Elle tissera un réseau solide avec les agences intérimaires pour que chaque possibilité de mission soit examinée de manière souple par le recruteur et que la possibilité d’un essai soit donnée alors qu’elle aurait pu être vaine sans cette collaboration spécifique.
Sécurisation des Parcours constitue un filet de sécurité face à l’accès à l’emploi avec un accompagnant garant de démarches construites, analysées et réajustées à chaque besoin.
La deuxième action, la Cellule de placement, accompagne le public davantage employable, avec une culture entreprise et une expérience professionnelle sans doute davantage ancrées, mais nécessitant cet accompagnement et une structuration des démarches.
Elle prévoit un volet de prospection entreprises important pour faciliter les mises en relation, et une collaboration rapprochée autour de l’apprentissage : collaboration forte avec les CFA, les entreprises, visites et rencontres, immersions, accompagnement dans l’apprentissage pour éviter la rupture… Si l’apprentissage est le fil rouge de la cellule de placement, il n’en reste pas moins que l’emploi direct et la formation qualifiante restent des objectifs possibles à part entière.
Destination Alter’Emploi est co-financée par l’Union Européenne.